REVUE DE PRESSE ÉCRITE POUR LE SPECTACLE DE UN HOMME ET HARMONIUM | ||
|
FERMER |
|
Écrit par : Stéphanie-Kim Jackson Corbeil Un homme et Harmonium Récital harmonieusement mené par un seul homme, Michel St-Jean, et ses guitares. C’est le concert d’une voix et d’une guitare qui rend hommage au célèbre groupe de musique Harmonium. Le discours musical de Michel, somme toute intime et passionné, se règle au diapason de ses connaissances sur l’historique du groupe. Mais son talent ne se suffit pas. L’homme pousse plus loin le langage de sa guitare et laisse l’instrument devenir vivant entre ses doigts. Si nous tendons assez l’oreille, nous pouvons percevoir au travers des accords une succession de découvertes et de souvenirs. Harmonium au passé, au présent et au futur, aussi immortel qu’une note de musique entre les doigts amoureux et habiles de Michel. Entrecoupés d’humour et d’histoires, les sons de l’harmoniste s’amusent à survoler l’ensemble des albums qui ont concerté la vie musicale d’Harmonium. La voix de Michel permet une sonorité équilibrée entre son interprétation, son impressionnante guitare à 12 cordes et l’énorme défi qu’il a surmonté avec succès. Michel St-Jean, auteur, compositeur et interprète, insère une petite touche personnelle à son programme; une surprise harmonieuse née de ses propres talents. Dans une ambiance chaleureuse, ce passionné d’Harmonium depuis des années, confirme à quel point il maîtrise son ivresse, et pour la musique, et pour Harmonium. Je vous convie à venir écouter et surtout à entendre réellement le son de sa guitare. Laissez-vous charmer par les talents d’un homme et d’Harmonium. Le samedi 12 juin, c’est une foule animée, qui s’est retrouvée au café Grappa, Il n’y avait pas assez de chaises pour contenter tout le publique qui s’y était rassemblé. Dans une ambiance intime et chaleureuse, la foule scandait les paroles. Alors que Michel St-Jean s’inspirait de l’atmosphère voluptueuse pour faire évoluer sa musique.Une interprétation juste qui a envoûté la petite salle de la rue FLeury. Les passants a l’extérieur restaient accrochés à l’entrée du café pour écouter le musicien chanter sa passion.
Michel St-jean a tout d’abord interprété une série de chansons du premier album afin de réchauffé la salle , il a enchaîné avec la chanson vert du deuxième album intitulé si ont avaient Besoin d’une cinquième saison. L’interprète a poussé son audace jusqu’à jouer une chanson inédite qui était restée dans l’ombre du célèbre groupe puisqu’elle n’a jamais été enregistrée. Une occasion pour Michel de nous démontré sa justesse d’interprétation. L’harmoniste a su personnaliser sa prestation en glissant courageusement une des ses propres compostions qui s’est révélé être une découverte.La foule a su marqué son appréciation en exigent un rappel.Fait avec gaieté et respect qu’elle s’est mêlée au guitariste pour chanter la dernière chanson, probablement la plus populaire d’Harmonium, un musicien parmi tant d’autre.
Michel St-Jean entame une tournée à travers le Québec à compté du mois de Août. Pour connaître les lieux et les dates informez-vous sur le site Internet www.michelstjean.com et gâtez-vous en allant à l’un de ses spectacles. |
||
FERMER |